Pour vous‎ > ‎Boite à outils‎ > ‎

Sysinternals

publié le 13 août 2012 à 08:49 par Jean-Marc Ayotte   [ mis à jour : 13 août 2012 à 08:52 ]
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals

Le site Web Sysinternals a été créé en 1996 par Mark Russinovich et Bryce Cogswell pour accueillir leurs informations techniques et utilitaires système avancés ; Microsoft a acquis Sysinternals en juillet 2006. Que vous soyez professionnel de l'informatique ou développeur, vous trouverez des utilitaires Sysinternals pour vous aider à gérer, dépanner et diagnostiquer vos applications et systèmes Windows. Si vous avez une question sur un outil ou son utilisation, visitez le Forum Sysinternals pour trouver des réponses et de l'aide d'autres utilisateurs et de nos modérateurs.


Mes préféré:

Il existe un certain nombre de défragmenteurs de disques NT sur le marché, notamment Winternals Defrag Manager. Ces outils sont utiles pour exécuter une défragmentation générale des disques, mais tandis que la plupart des fichiers sont défragmentés sur les lecteurs traités par ces utilitaires, certains fichiers peuvent ne pas l'être. De plus, il est difficile de s'assurer que certains fichiers utilisés fréquemment sont défragmentés ; ils peuvent rester fragmentés pour des raisons spécifiques aux algorithmes de défragmentation utilisés par le produit de défragmentation appliqué. Enfin, même si tous les fichiers ont été défragmentés, les modifications consécutives aux fichiers critiques peuvent entraîner leur fragmentation. Seule une opération de défragmentation complète permet d'assurer qu'ils seront défragmentés à nouveau.

Contig permet de défragmenter un seul fichier et de rendre les fichiers contigus sur un disque. Il est parfait pour optimiser rapidement les fichiers qui se fragmentent en permanence, ou dont vous souhaitez vous assurer qu'ils sont composés du plus petit nombre de fragments possible.

CMD: contig -q -s


Process Explorer

Vous êtes-vous déjà demandé quel programme a un fichier ou un répertoire particulier ouvert ? Vous pouvez désormais le savoir. Process Explorer affiche des informations sur les descripteurs et les processus DLL ouverts ou chargés.


L'affichage de Process Explorer est composé de deux sous-fenêtres. La fenêtre supérieure affiche toujours une liste des processus actuellement actifs, y compris les noms de leurs propres comptes, tandis que les informations affichées dans la fenêtre inférieure dépendent du mode dans lequel se trouve Process Explorer : En mode descripteur, vous verrez les descripteurs que le processus sélectionné dans la fenêtre supérieure a ouverts ; si Process Explorer est en mode DLL, vous verrez les DLL et les fichiers de mémoire que le processus a chargés. Process Explorer dispose également d'une fonctionnalité puissante de recherche qui affichera rapidement les processus ayant des descripteurs particuliers ouverts ou des DLL chargées.


Les fonctionnalités uniques de Process Explorer vous permettent de suivre les problèmes de versions DLL ou les fuites de descripteurs et fournissent un aperçu du fonctionnement des applications et de Windows.


Process Explorer fonctionne sous Windows 9x/Me, Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows XP, Server 2003 et les versions 64 bits de Windows pour les processeurs x64 et IA64, et Windows Vista.

Comments